Le dessin s’anime

festival du film d'animation

Ce weekend, on se réjouit d’aller découvrir du talent ! 

L’imagination est à l’honneur à l’Alliance Française. 3 dessins animés, 1 documentaire et 1 série de courts métrages à inscrire dans vos programmes !

On admire ceux qui racontent le monde avec leur fantaisie et coups de crayons. Et qui ont été primés ! Oui, on nous donne à voir de la qualité ! On se réjouit que certains s’entêtent à créer. Quoi de mieux à montrer à nos enfants que ceux qui veulent façonner le monde de demain ? Oui, oui, on y croit. L’IA ne se chargera pas de tout. 

On a épluché le programme qui est une célébration de l’innovation et de persévérance.

A voir : 

Au moment de la digestion, avant de faire les devoirs, samedi – 14h

les + de 16 ans pourront accéder à une nouvelle génération de créateurs 

La projection de courts métrages d’animation et de bandes-annonces de jeux vidéo sera suivie d’une session de questions-réponses. Puis démonstrations de jeux ; donc double interaction pour découvrir les inspirations, les processus créatifs et les défis derrière les projets.

Samedi au gouter – 16h

 un documentaire pour les + de 13ans sur ce que signifie donner vie à un dessin

Un hommage aux artistes qui travaillent derrière l’écran. Visite des coulisses pour découvrir la passion, la patience et l’imagination qui façonnent les personnages et les histoires que le public aime. Réflexion sur le passé, le présent et l’avenir de l’animation à une époque de profonds changements technologiques.

Présenté en avant-première dans la sélection Annecy Classics au Festival international du film d’animation d’Annecy 2026.

A ceux prêts à zapper l’apéro – 18h

 un conte visuellement enchanteur pour les + de 10 ans  

Sur fond de première guerre mondiale, sur une île isolée au large des Cornouailles, une jeune héroïne a des dons extraordinaires mais souffre de cette différence ; la communauté la rejette.

Présenté au Festival de Cannes 2026 et en compétition officielle au Festival international du film d’animation d’Annecy, le film a également remporté le prix du meilleur film d’animation au Festival international du film de Shanghai 2026. 

Dimanche pendant la sieste – 15h

un film sur un chien laid et mignon à la fois, pour les + de 5 ans 

Une fois encore, on célèbre la beauté d’être différent. Rêvant de réaliser l’impossible, ce chien se lance dans la compétition grâce à un concours. Soutenu par plein de copains chiens, il affronte chaque obstacle avec détermination, et nous prouve que même le plus improbable des candidats mérite une chance !

Cette production franco-belge a fait sa première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy 2026, où elle a ouvert la sélection longs-métrages.

Au moment de boucler les cartables ou les valises cabines – 17h

une splendeur dès 7 ans 

TÉLÉRAMA est formel ; ce film est une pépite. Comprenons atypique. Poétique peut-être ? Un mélange de science-fiction, d’images en prises de vues réelles et animation 3D. Pas un seul mot de dialogue, la vedette est Dame Nature. Sachez-le !

Quatre graines de pissenlit, propulsées dans le cosmos, échouent sur une planète inconnue. De là, débute un voyage à la recherche d’un sol fertile où leur espèce peut survivre, affrontant les éléments, des créatures inconnues et des paysages en constante évolution.

Présenté à la Semaine de la Critique cannoise 2025, où il a remporté le prestigieux prix FIPRESCI, le film a également reçu le prix Paul Grimault au Festival international du film d’animation d’Annecy. 

Tout ceci se déroule au French Hub. Ça dure 2 jours. Soutenons ce bel effort de programmation. 

Merci à celles et ceux qui se soucient de nous !

Bons films !

Programme officiel et réservations du festival

Laisser un commentaire

Votre commentaire s'il vous plait!
Merci d'indiquer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.